Tri – Traitement

Le tri est une étape indispensable pour permettre le recyclage des déchets.
Environnement Massif Central à recours a trois techniques de tri :

Le tri manuel

Tri-Traitement
Le recours au tri manuel est souvent un préalable à un traitement automatisé ou mécanisé. Cette étape consiste à séparer les éléments volumineux qui pourraient perturber le fonctionnement de la chaine de tri :

  • cartons présents dans la collecte sélective,
  • gros éléments en bois, 
  • plastique…

présents dans les bennes de déchets d’entreprises…

Le tri mécanisé

Le tri mécanisé est une étape qui consiste à séparer des déchets à l’aide d’engins de manutention. Ce procédé est utilisé en amont d’un traitement automatisé ou comme procédé de traitement principal pour le tri de la ferraille par catégorie par exemple.

 

 

Le tri automatisé

Environnement Massif Central s’est engagée en 2010 dans l’automatisation du tri des déchets. D’abord réservé à une fraction issue des ordures ménagères, ce procédé a été étendu à la collecte sélective, au sur-tri des matières plastiques issues de l’extension des consignes de tri et plus récemment aux déchets des entreprises et aux encombrants de déchetteries.

Ce procédé fait appel à plusieurs technologies, notamment celle du tri optique qui, combinées, permettent de trier jusqu’à 10 matières différentes.

La mise en place du tri automatisé chez Environnement Massif Central a permis depuis 2010, de créer une quinzaine d’emplois, d’améliorer les conditions de travail des opérateurs tout en élevant leur niveau de compétences.

 

Une question,
Un besoin ?


Les services d'environnement Massif Central