Solutions de valorisation
Collecte
La collecte est le premier maillon de la chaîne d’élimination des déchets.
En fonction de la nature de votre activité et de votre besoin, Environnement Massif Central caractérise votre production de déchets et vous propose des solutions adaptées :
L’objectif est d’optimiser les moyens mis en œuvre tout en répondant à vos exigences environnementales.
Afin d’assurer la meilleure qualité de service et de réduire l’empreinte carbone de la collecte, Environnement Massif Central dispose d’une flotte de véhicules récents, répondant tous à la norme Euro V ou Euro VI.
Un bordereau d’enlèvement est remis à chaque collecte, les déchets sont pesés à leur arrivée sur site et les poids saisis dans notre système d’information, vous garantissant une totale traçabilité.
Grâce à l’expérience acquise au fil des années et à une parfaite connaissance du territoire, Environnement Massif Central répond avec réactivité à vos demandes de collecte ponctuelles ou régulières et peut faire face à toute situation d’urgence.
Tri / Traitement
Le tri est une étape indispensable pour permettre le recyclage des déchets.
Environnement Massif Central a recours à trois techniques de tri :
Le tri manuel
Le recours au tri manuel est souvent un préalable à un traitement automatisé ou mécanisé. Cette étape consiste à séparer les éléments volumineux qui pourraient perturber le fonctionnement de la chaine de tri présents dans les bennes de déchets d’entreprises :
Le tri mécanisé
Le tri mécanisé est une étape qui consiste à séparer des déchets à l’aide d’engins de manutention. Ce procédé est utilisé en amont d’un traitement automatisé ou comme procédé de traitement principal pour le tri de la ferraille par catégories par exemple.
Le tri automatisé
Environnement Massif Central s’est engagée en 2010 dans l’automatisation du tri des déchets.
D’abord réservé à une fraction issue des ordures ménagères, ce procédé a été étendu à la collecte sélective, au sur-tri des matières plastiques issues de l’extension des consignes de tri et plus récemment aux déchets des entreprises, aux encombrants de déchetteries et plastiques durs de déchetteries.
Ce procédé fait appel à plusieurs technologies, notamment celle du tri optique qui, combinées, permettent de trier jusqu’à 10 matières différentes.
La mise en place du tri automatisé chez Environnement Massif Central a permis depuis 2010, de créer 30 emplois supplémentaires, d’améliorer les conditions de travail des opérateurs tout en élevant leur niveau de compétences.