Nos infrastructures

Nos infrastructures

Différentes
plateformes

Ces matériaux sont compactés (ferraille), broyés (bois, DIB) ou conditionnés, afin d’être acheminés vers des filières de valorisation.

Plateforme
ferraille, métaux

Plateforme bois,
déchets verts

Plateforme de tri
et de stockage

Une déchetterie professionnelle

Nous disposons d’une plateforme logistique équipée de quais de chargement/déchargement dédiée aux DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).

Implantée sur un site spécifique de 4 000 m², elle comprend un bâtiment de 800 m², permettant un stockage couvert ou non. 

Les DEEE : ce sont tous les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. C’est tout ce qui fonctionne sur une prise électrique ou à
l’aide d’une pile ou d’une batterie (matériel informatique, …)

Sélectionnés dans le cadre d’appels d’offres, nous collectons et regroupons les DEEE dans les départements limitrophes de la Lozère et les
renvoyons vers des filières de valorisation, pilotées par des éco-organismes tels qu’Ecosystem ou Écologic.

ainsi que des encombrants de déchetteries et autres déchets non dangereux des activités économiques.

permettant de trier jusqu’à 10 matières différentes.

Dès 2018, les acteurs du recyclage se sont accordés sur le fait qu’il fallait simplifier les consignes de tri d’ici 2023 (loi relative à la Transition Energétique pour une croissance verte) de façon à massifier le tri et augmenter les volumes : le flux développement a été créé.

C’est dans ce contexte qu’Environnement Massif Central a été sélectionné dans le cadre d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) par CITEO pour assurer le surtri des nouveaux emballages en plastique.

Ce centre de sutri implanté à Mende en Lozère aura une capacité de 30 000 tonnes / an.

Conformément au cahier des charges de l’AMI, il intégrera les dernières technologies de tri optique et de robotique.

L’ergonomie des équipements et les conditions de travail des opérateurs ont été particulièrement étudiées et intégrées à la conception du centre.

Le projet a également fait l’objet d’une recherche pour une consommation d’énergie responsable.

Une ligne de préparation de CSR (Combustible Solide de Récupération) permettant de produire un combustible à haut PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) à faible teneur en chlore et en cendres.

Dans un bâtiment de 12 500 m², cinq lignes de broyage/lavage de matières plastiques et trois extrudeuses.